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C'est d'abord qu'en marge des transformations profondes et des convulsions gigantesques il peut y avoir encore des pans d'histoire immobile. Je ne prévoyais pas, il y a une vingtaine d'années, que je croirais à une intervention en Iran de la même façon que je croyais à celle qui a eu lieu en Irak.

Sur la religion, sur la guerre, sur les illusions du progrès et sur les révolutions, ma réflexion demeure la même. Je n'avais pas prévu que je ne changerais pas de maîtres à penser. Je n'imaginais certes pas qu'après une étourdissante valse des valeurs et la confusion des idéologies on choisirait - quelle victoire! De même sur l'obligation pour l'Occident d'adopter désormais une attitude moins arrogante devant l'émergence de la Chine , de l' Inde et du Brésil , sur la dimension "tragédie grecque" du conflit israélo-palestinien, sur l'impossibilité de contrôler les flux migratoires et sur quelques autres questions, dont celle de l'expansion et non pas du déclin!

Cela ne sous-estime en rien l'importance des changements dans d'autres domaines. C'est simplement pour souligner ceux où un homme de mon âge n'a pas l'impression de vieillir - d'être expulsé du siècle.

D'autant qu'il y a aussi des changements qui vont dans le sens de la réalisation des rêves. Le jour où le métis Barack Obama s'est installé à la Maison-Blanche et le jour où un jeune révolté s'est immolé par le feu dans un petit village tunisien, j'ai même eu l'impression de rajeunir.

Quant à ma propre vieillesse, on me rappelle que j'y ai toujours pensé, bien avant d'être vieux. Voilà presque dix ans que je ne fais plus de tennis, et ce fut une vraie rupture. Voilà cinq ans que je ne peux plus traverser Paris à pied. On me dit que je fais bonne figure et le coiffeur me répète qu'il voudrait bien avoir mon allure quand il aura mon âge. Mais c'est un combat, et je sais bien désormais que je dois légitimer ma longévité.

Il faut que j'en fasse plus pour prouver que je peux en faire assez. Cela dit, je viens de terminer deux livres et je ne manque jamais d'écrire un éditorial hebdomadaire. C'est François Mauriac qui m'a appris que c'était ce lien avec les lecteurs qui maintient une présence, mais je reconnais que cette situation n'est pas confortable. J'ai naguère accompagné jusqu'au bout la vieillesse d'un ami médecin, mon beau-frère Sidney, pour qui j'éprouvais une sorte de vénération.

Dans sa résidence médicalisée, je n'allais pas le voir pour lui tenir compagnie, mais pour mettre en commun nos émotions sur la musique et nos idées sur la religion.

Chaque fois que les médecins venaient le voir, ils parlaient devant lui de son cas comme s'il n'était pas là, alors qu'il avait été l'un des plus grands spécialistes des pathologies qu'ils évoquaient. Ils étaient déférents, affables et même respectueux, mais ils l'avaient effacé. Quand je connais bien un sujet et que les gens indélicats ou oublieux en parlent comme si je n'étais pas dans la même pièce qu'eux, je ne vis pas ça très bien, que voulez-vous que je vous dise.

Je veux dire que l'on prétend souvent m'en retrancher. Je suis alors contraint de m'y remettre et de rappeler aux autres que j'y suis souvent plus à l'aise. Et puisque l'on m'a toujours vu comme un intellectuel, je dois m'empresser d'ajouter que je suis un être trop physique pour être détaché. Je vibre de la même manière au spectacle de la danse, de la mer et du soleil, et bien sûr de la musique. J'ai la chance d'être un obsédé sensuel et de le demeurer. Je dis bien sensuel, et non sexuel.

De toute manière, la sexualité est à mes yeux l'aboutissement charnel d'un désir fusionnel qui ne triomphe que lorsqu'il s'éteint. Elle est la gloire éphémère du plaisir. La sensualité est une complicité par la peau et le toucher: Rien ne vaudra jamais pour moi le sourire de bonheur de l'aimée dans la contemplation commune d'une oeuvre d'art ou lors d'une promenade à la campagne avec elle, cheveux au vent, et dont je tiens le bras nu.

Il ne s'agit pas, dans cette confidence sur moi-même, de je ne sais quelle analyse sexologique qui préconiserait tel ou tel comportement! J'ai souligné que les deux domaines érotiques étaient très différents, mais ils ne sont nullement exclusifs. J'ai toujours eu une sexualité normale, mais en cherchant toujours à la transcender.

Un jour que j'étais au musée Rodin, un de mes lieux préférés à Paris, j'ai vu une main caresser le pied d'une sculpture de femme et cette main, c'était celle d'une religieuse. Elle faisait ça avec le plus grand naturel et une innocence totale. J'ai ressenti un moment de complicité intense avec elle.

Lorsque de Gaulle, parlant de Pétain, dit que la vieillesse est un naufrage, la longévité ne dépasse pas 70 ans. Ce n'est plus le cas. Cela dit, il peut y avoir des naufragés volontaires qui se regardent glisser vers d'autres planètes.

J'ai vu vieillir Claude Lévi-Strauss, un homme qui impressionnait pour toutes sortes de raisons dont la moindre n'était pas sa pratique du silence. La plupart du temps, il se taisait et quand il parlait, c'était avec un mélange de désenchantement résigné et de distance ironique. Il murmurait des choses qu'il ne se donnait pas la peine d'articuler, de peur que vous ne les compreniez pas et qu'il ne se fatigue alors pour rien. Un jour qu'il était l'objet de polémiques déplacées à propos de ses théories sur le racisme dans Race et Histoire il m'avait dit avec un regard éloigné: Je ne suis plus de ce monde, je vis ailleurs, mais j'y vis plutôt bien.

D'une certaine manière, il s'était installé dans un autre univers. La vieillesse ne vous amène-t-elle pas, surtout, à vivre dans le passé, voire à retourner dans l'enfance? Mes rêves sont toujours peuplés d'êtres chers qui ont disparu. C'est pourquoi j'ai écrit Les miens. Je vis avec mes héros qui sont loin d'être tous ceux de l'enfance. J'aime me souvenir de mes périodes solaires.

Quand j'ai vaincu la peur pendant les guerres ou lorsque j'ai réuni une équipe merveilleuse pour faire un journal. Cela dit, l'autre nuit, c'était ma soeur Mathilde, qui m'a élevé.

Une excellente danseuse et une très bonne cavalière, qui me disait: Elle m'a inculqué l'idée qu'on se sent mieux quand on vit au milieu des livres. Mais sa bibliothèque était morte dans la mesure où s'y trouvaient beaucoup de livres qu'elle n'avait pas ouverts et qu'elle n'ouvrirait jamais. Moi, j'éloigne désormais les livres dont je sais que je ne les ouvrirai jamais. Je l'ai toujours fait sans afféterie. J'ai l'impression que les livres sont morts quand on ne les ravive pas en les lisant.

À Blida, la petite ville algérienne de mon enfance, il y avait un cercle très restreint où la lecture était une cérémonie. Ma soeur Mathilde en avait fixé les rites, elle recevait sur un divan, genre Mme Récamier, elle avait une liseuse, un mot qui désigne à la fois le lainage que les filles se mettaient pour lire et la couverture de cuir sculpté dans laquelle on plaçait le livre qui n'était pas massicoté.

Le cadeau à faire était celui d'un beau coupe-papier et si possible en corne avec un manche en argent. On publie bien davantage qu'avant! Mais l'univers du livre est désormais désacralisé et ouvert à tout vent. Comme on emploie de plus en plus souvent le mot "génie" à propos des auteurs, il est évident qu'il n'y en a plus. Je vais vous dire quelque chose d'élitiste, mais, franchement, je regrette le temps où l'on pouvait apprécier un livre sans l'affiche, la publicité et tout ce tohu-bohu.

Jean Clair a un culte du passé qui réussit parfois à être très stimulant! Il est dans la mélancolie, et il m'arrive volontiers de le rejoindre dans son puits de culture. Mais le pessimisme est un trop mol oreiller pour qui est contraint à s'engager.

Vous avez eu la vie que beaucoup de gens auraient rêvé d'avoir. Que va-t-il rester de Jean Daniel, finalement? J'ai eu partout, y compris dans de graves épreuves, une chance insolente. Cela n'a jamais asséché mon besoin d'admirer.

Jacques Delors, parlant un jour avec ironie de la haute idée que j'avais, selon lui, de moi-même, avait aussitôt corrigé cette critique par cette formule: Cela dit, je n'ai pas l'outrecuidance de penser qu'il puisse rester quoi que ce soit de moi. En revanche, j'ai quelques espérances. Personally I have already gone that path and don't need that anymore.

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Il était déjà connu. Lorsque nous arrivions, le petit orchestre saluait sa présence en jouant Longtemps, longtemps après que les poètes ont disparu , de Charles Trenet. Il adorait danser, il avait le sens du rythme, et il vérifiait en dansant que sa partenaire pourrait s'accorder avec lui. Il m'a dit un jour que chaque fois qu'il avait eu une liaison avec l'une d'entre elles, c'était un sentiment de gratitude qui l'habitait.

Parfois Casanova, jamais Don Juan. La fidélité à une maîtresse comptait presque autant que l'amour qu'il portait à une nouvelle femme, il n'y a que des gens très fins qui peuvent comprendre.

Il couchait, par exemple, avec Maria Casarès, il maintenait avec sa femme les ferveurs intermittentes de la conjugalité, mais en même temps il était fidèle, ressentant pour chacune, à jamais, une reconnaissance inépuisable: Il y a eu en effet au départ un vrai sentiment de tendresse, protectrice chez Sartre, admiratrice chez Camus. Oui, d'autant qu'entre eux il y avait vraiment une distance de classe.

Il faut quand même se rappeler que les Sartre, Aron, Nizan, Beauvoir forment une sorte de clique, de clan, où l'on dispute les premières places dans tous les plus prestigieux concours de la République. Un milieu, aussi, pour lequel le génie n'appartient plus aux romanciers, mais aux philosophes. Un milieu où l'on n'est considéré comme un créateur que quand on crée des concepts, et non plus, comme avant, des personnages. L'unique question qui se pose quand arrive un nouveau venu, c'est "quel concept peut-il créer?

C'est vraiment comme ça qu'on parlait à l'époque. Je me souviens de la douleur candide que m'a occasionnée mon professeur en Sorbonne, l'historien de la philosophie Émile Bréhier. Je lui ai demandé, fort de quelques résultats brillants, si je devais m'engager dans la voie de la philosophie, et il m'a répondu: Il a fallu que ma compagne de l'époque, la romancière Marie Susini, qui était aussi une philosophe, me dise: Suite de l'entretien avec Jean Daniel la semaine prochaine.

C'est l'anthologie d'un vénérable éditorialiste qui, comme le souligne Hubert Védrine en postface, est d'une certaine façon resté un adolescent "en attente de Franceé. Comment peut-on être français? Quarante ans de prises de position iconoclastes d'un homme de gauche sur des sujets minés qui ont souvent embarrassé sa famille politique. En , au moment de la genèse de SOS Racisme, ce fidèle disciple de Claude Lévi-Strauss s'en prenait ainsi au "boy-scoutisme généreux" des discours antiracistes: Comment faire désormais pour vivre ensemble, et au nom de quelles valeurs?

Ce ne sont pas seulement des questions pour les historiens, les sociologues, les hommes politiques en général, les assemblées, mais elles s'imposent à chacun d'entre nous". Cet étranger qui me ressemble , entretiens avec Martine de Rabaudy Grasset. Afin de bénéficier de l'accès gratuit à la version numérique du magazine, vous devez disposer d'un compte en ligne sur LePoint. Actualité Débats Les grands entretiens Le Point: À 91 ans, qu'avez-vous appris de la vie, finalement?

Vous la vivez tout de même un peu différemment Vous ressentez la même chose aujourd'hui? Voulez-vous dire que vous vous sentez retranché du monde? En somme, il ne faudrait user de la sexualité qu'avec modération?

Quand elle n'est pas un naufrage, la vieillesse coupe-t-elle toujours du monde? Il faut faire vivre les bibliothèques Vous êtes donc déjà nostalgique de cette époque où les livres étaient au centre du jeu? Est-ce la fin du livre? Vous croyez, comme Jean Clair, que nous sommes entrés dans l'"hiver de la culture"? Comment l'avez-vous rencontré, Camus? Quelle était la nature de sa relation avec les femmes?

Avec Sartre, malgré leur amitié au départ, c'était donc le jour et la nuit À paraître le 3 mai: Demain la nation , de Jean Daniel Seuil, p. Jean Daniel et l'identité française. Demain la nation, de Jean Daniel Seuil, p. Agrandir le texte Réduire le texte Imprimer Ajouter aux favoris Envoyer par email. Reportages, analyses, enquêtes, débats.

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